Le printemps s’installe… et les ruches se réveillent 🐝
Le printemps s’installe… et les ruches se réveillent 🐝
Comme chaque année, les premières inspections sont un moment décisif (et souvent stressant !) pour les apiculteurs. Quelle est la vitalité des colonies après l’hiver ?
👉 Sur nos ruchers, nous avons la satisfaction de constater un faible taux de mortalité : seulement 8 %, contre 12 % en moyenne nationale et jusqu’à 40 % dans certaines régions. Une nouvelle preuve de la résilience de l’abeille noire, espèce locale que nous œuvrons à préserver.
🌿 Autre bonne nouvelle : notre rucher situé à proximité de nos essais agricoles de cultures mellifères se porte particulièrement bien, avec des colonies en excellente forme… et des réserves de miel bien supérieures à celles d'autres ruchers ayant nécessité un nourrissement.
✅ Ces constats renforcent notre conviction : la diversité florale, la qualité du pollen et les pratiques agricoles adaptées sont des leviers clés pour la santé des abeilles. C’est tout le sens de notre projet.
💬 Ces résultats nous encouragent à aller plus loin… et nous avons besoin de vous !
👉 Entreprises, collectivités : et si vous investissiez une partie de votre budget RSE dans un projet concret et porteur de sens en parrainant nos ruches
✅ Préservation d’une espèce locale
✅ Protection de la biodiversité
✅ Promotion d’une agriculture plus respectueuse
En savoir + : contact@abeille-noire-du-loiret.fr
Faisons ensemble du printemps une saison d’engagement 🌼