Valorisation des jachères et restauration des haies
Comme vous avez pu voir cet été en vous promenant dans nos belles campagnes, certains territoires prennent grand soin d’entretenir et redéployer des haies en bordure des champs. De même, beaucoup d’agriculteurs exploitent aussi les zones en jachère pour semer des plantes qui permettent de fournir du pollen et du nectar tout l’été.
Ces démarches sont importantes pour restaurer un habitat favorable et apporter les ressources essentielles aux abeilles avant l’arrivée de l’hiver.
Notre projet prend en compte tous ces éléments et dans ce cadre, nous travaillons avec l’association « Hommes et Territoires » les projets d’agroforesterie en Région Centre, et plus particulièrement la revalorisation de la biodiversité dans les exploitations agricoles.
Dans l’objectif du plan national en faveur des pollinisateurs porté par la Région Centre, nous implantons des mélanges de fleurs préconisés par l’INRAE en bordure de champs et dans les parcelles en jachères. En septembre, nous implanterons une parcelle pilote destinée à servir de démonstrateur auprès des agriculteurs, dans la logique d’étendre le projet de valorisation des jachères et bordures de champs sur d’autres territoires.
Nous avons aussi l’ambition de restaurer près de 2 kilomètres de haies en bordure de parcelles agricoles, avec comme logique de remplacer une végétation vieillissante et gourmande en eau par une végétation arbustive plus aérée, moins consommatrice en eau et favorable aux pollinisateurs. A cela s’ajoute la volonté d’implanter plus d’1 kilomètre de haie nouvelle.
Toutes ces actions contribuent directement au grand chantier « Stratégie nationale biodiversité 2030 » lancé en France en 2017, et renforcé fin 2023 avec comme ambition, entre autres, de replanter près de 50 000 kilomètres de haies d’ici 2030.