Une récolte de miel 100% local et authentique : soutenez la biodiversité Française !

Malgré un printemps trop humide et la chaleur brutale du mois d’août, nos efforts ont été récompensés par une belle récolte de miel issu de nos différentes colonies d’abeilles noires. C’est le résultat des 1er effets bénéfiques des actions portées par notre projet de biodiversité et de protection des abeilles noires.

La rusticité de l’abeille noire qui a forgé son ADN dans les régions de France, devient un atout face aux variations climatiques.

Résilience en cas de disette, Adaptabilité aux variations climatiques. 

Nous avons grâce à cela produit un excellent miel d’été 100 %  local et surtout 100 % produit par nos abeilles 😊 

Cette belle récolte est l’occasion de faire un point plus global sur ce produit noble et riche qu’est le miel, qui est malheureusement dénaturé par des productions de miel trafiqué ou synthétique à prix bas. 

Ce phénomène, poussé par une demande mondiale qui a explosée ces dernières années, fait que ce faux miel importé de l’étranger représente jusqu’à un tier des ventes en France !

Miel coupé avec du sirop de sucre, abeilles nourries au sirop pendant la période de production, faux miel 100 % artificiel produit en laboratoire… Les faussaires rivalisent d’inventions.

Cette concurrence déloyale à un impact violent sur la filière apicole française, qui subit par ailleurs les effets du dérèglement climatique et la surmortalité des abeilles. Tout cela a pour conséquence une production française qui stagne depuis près de 10 ans, alors que les importations de miel sur notre territoire français ont plus que doublées sur cette période.  

Il est important d’avoir en tête que les apiculteurs jouent un rôle primordial dans la contribution au développement rural et au maintien de la biodiversité grâce aux nombreux producteurs répartis sur tout le territoire français.

Pour défendre la filière, les apiculteurs réclament notamment plus de transparence sur les règles d’étiquetage des pots. Ainsi depuis 2023, il est obligatoire de faire apparaitre de façon explicite le ou les pays d’origine, qui jusqu’alors était simplement indiqués sous des formulations excessivement vagues. Mais cette réglementation reste imparfaite, puisqu’elle ne soumet pas à la même obligation les miels conditionnés hors de France.

Pour aller plus loin, les apiculteurs réclament un label « Miel de France » et une indication sur la propriété de production, pour permettre aux consommateurs de faire le bon choix et de ne pas être trompés.

Dans ce combat, le consommateur à un rôle important pour aider les apiculteurs à poursuivre leur passion et leurs actions en faveur de la biodiversité : être vigilant et faire le bon choix au moment de ses achats c’est aussi agir en faveur du  « développement durable ».

Précédent
Précédent

Et si cette année, vos cadeaux de fin d’année devenaient un acte engagé ?

Suivant
Suivant

Favoriser la diversité florale pour sauvegarder des insectes pollinisateurs