Notre Mission

  • Préserver la biodiversité locale

  • Sauvegarder l’écotype d’abeille noire du Loiret

  • Repeupler le territoire

1ERE ETAPE

Identifier, sélectionner et regrouper

Notre 1ère démarche consiste à identifier et repérer sur notre territoire les abeilles noires qui présentent les meilleures qualités génétiques de la sous-espèce Apis mellifera mellifera. Cette recherche méticuleuse dans les endroits les plus propices (dans les arbres creux, les vieux murs, les ruchers d’apiculteurs,…) doit nous conduire à obtenir des colonies souches.

Après des tests génétiques (méthodes élaborées par le Muséum National d’Histoire Naturelle et le CNRS), afin de s’assurer que la qualité des colonies, celles-ci sont regroupées dans un rucher conservatoire de la Ferme de la Giblinerie.

2EME ETAPE

Multiplier et repeupler le territoire

Une fois les colonies souches sélectionnées et regroupées dans nos ruchers, elles font l’objet d’un suivi scientifique régulier pour garantir un bon développement tout en maintenant la qualité génétique.

Vient ensuite la phase de repeuplement avec l’aide des apiculteurs locaux.

L’ambition est de repeupler dans un rayon de 10 km, autour de la Ferme pour obtenir une dominance génétique en abeille noire. Cela doit permettre d’assurer la fécondation des jeunes reines par des mâles de race noire pour garantir une race pure et pérenne.

 

Un enjeux qui passe par la création d’un nouveau modèle agro-apicole

 
 
 

Développer un modèle où apiculture et agriculture convergent dans une démarche commune : respecter des sols et des pollinisateurs, créer une valeur ajoutée pour le territoire, favoriser l’emploi local et générer une rémunération pour l'exploitant.

Ce modèle doit être duplicable au profit d’autres territoires

Pour cela nous devons transformer l’exploitation agricole :

  • restaurer 1,3 km de haies  et créer un nouvel axe de continuité écologique de 700 m 

  • convertir 12 ha de cultures en prairies naturelles pour apporter un refuge et une alimentation de qualité, gage de bonne santé pour les abeilles ; favoriser leur adaptation au changement climatique.

  • cultiver sur les 47 ha restants de l’exploitation des espèces qui assureront simultanément un revenu agricole et la pérennité du projet apicole.

Un accompagnement scientifique du projet avec l’appui de partenaires locaux

Un protocole de suivi scientifique pour analyser, sélectionner et préserver les souches d’abeilles noires est réalisé par l’URGC  (l’Union pour les Ressources Génétiques du Centre Val de Loire) . 

Nous sommes accompagnés sur le terrain par le Conservatoire d’abeilles noires Val de Loire Sologne, pour le suivi technique et scientifique des colonies souches.

L’association régionale Hommes et Territoires effectue à partir de 2022 un inventaire des espèces de plantes mellifères pour inventorier les ressources alimentaires des abeilles. Nous pourrons ensuite réintroduire des espèces locales indispensables pour l’équilibre alimentaire des pollinisateurs.  

Nous souhaitons approfondir l’étude avec Le partenaire Beeodiversity qui  analysera les pollens récoltés dans les ruches, pour mesurer au fil des saisons la quantité et la qualité des ressources alimentaires des pollinisateurs, et détecter d’éventuels polluants.