Qui suis-je
Jean De Chasseval, le porteur de projet
Originaire du Loiret à La Bussière, fils d’agriculteur, mes racines terriennes y sont ancrées depuis mon plus jeune âge où j’ai eu la chance de recevoir de nos anciens la culture et le savoir-faire du travail dans la nature.
Je consacre ma vie professionnelle à la transmission de mes connaissances aux entreprises et à leurs salariés dans le cadre de leur démarche RSE. Passionné d’apiculture depuis mon enfance, je me suis professionnalisé en 2015, pour développer pour le compte des Fermes de Gally, grande entreprise agricole francilienne, l’installation de ruchers en entreprises et le déploiement de ruchers de production.
Dans le cadre de la reprise de l’exploitation agricole familiale à la Bussière, j’ai le souci de me diversifier pour préserver le territoire qui m’est transmis et assurer la pérennité de l’activité.
En 2019, je découvre que l’abeille noire, notre abeille locale en danger de disparition, reste mieux préservée dans ce territoire à l’est du Loiret que dans beaucoup d’autres secteurs. J’ai alors décidé de mettre à profit ma passion et entrepris avec l’aide du « Conservatoire d’abeilles noires forêt , Val de Loire, Sologne » de créer une antenne de conservation à La Bussière.
Conscient de la complexité de la tâche, c’est aujourd’hui une équipe d’experts qui s’emparent du sujet pour développer le rucher conservatoire de La Bussière.
Une partie de l’exploitation agricole, terres, bois, haies y est dédiée pour créer un nouveau modèle « agro-apicole » vertueux et viable économiquement, assurant une pérennité pour le territoire et la sauvegarde des abeilles noires. Une association d’intérêt général pour la sauvegarde de l’abeille noire du Loiret est créée pour réunir les compétences et toutes les bonnes volontés autour du projet ; Agriculteurs forestiers, ….
Maintenant c’est au tour des entreprises de se mobiliser pour soutenir la mission, dans le cadre de leurs actions pour l’environnement et la sensibilisation de leurs salariés.