
Ensemble, agissons pour sauvegarder nos abeilles noires locales
L’abeille noire (Apis mellifera mellifera) est une race très ancienne répandue dans toute l’Europe du Nord.
Les régions de France et d’Europe ont développé un écotype de l’abeille noire, apis mellifera mellifera, adapté au climat, à la flore et aux floraisons successives. Ainsi chaque terroir possède sa sous-espèce d’abeille noire dont les caractéristiques sont inscrites dans leur ADN.
Utilisée pour la production de miel en Europe de l’ouest jusque dans la moitié du XXème siècle, la population des abeilles noires régresse depuis une cinquantaine d’années avec l’importation de l’étranger de races d’élevage jugées plus performantes.
Elle est aussi victime de son hybridation avec ces races importées. Son ADN modifié, elle perd de sa rusticité, devient plus fragile et souvent très agressive.
L’hybridation galopante menace l’abeille noire locale de disparaitre définitivement de nos régions si les apiculteurs n’agissent pas pour la sauvegarder.
Hors à la différence des races d’élevages importées, l’abeille noire est une butineuse éclectique hors paire ! Elle est :
adaptée à son territoire pour butiner une plus grande diversité de fleurs locales
capable de vivre à l’état sauvage
plus rustique et moins victime des mortalités hivernales
« Préserver l’Abeille Noire dans nos régions est un enjeu patrimonial pour la sauvegarde de la biodiversité locale »
Comment reconnaître l’Abeille Noire ?
Sa couleur est très sombre presque noire pour une meilleure absorption solaire. Son abdomen est large et volumineux. Elle possède des poils roux nombreux et longs qui facilitent le transport du pollen dans les intempéries. Elle est facilement identifiable par rapport à ses cousines d’autres races comme l’italienne ou la Buckfast.
-
Apis mellifera mellifera
-
Trapue
-
Brun foncé, presque noir, avec parfois des tâches brunes ou jaunes, sans anneau abdominal jaune complet
-
Velu, couvert de poils roux
-
Large et court
-
Plus petite que les autres races d’abeilles mellifères
Sachez la différencier avec les autres
L’Abeille Noire
La Buckfast
L’Abeille locale hybridée
L’abeille locale hybridée est issue d’un métissage lors de la fécondation d’une reine noire avec un faux bourdon (le mâle) issu d’une autre race (tache jaune sur l’abdomen, anneaux plus marqués, poils moins nombreux)