Développer un environnement adapté aux pollinisateurs
Notre projet porte 2 enjeux : identifier des colonies souche d’abeilles noires et adapter l’environnement agricole pour développer un environnement adapté aux pollinisateurs.
Pour cela nous avons déjà converti sur notre domaine près de 12 ha de cultures agricoles en prairies mellifères. Notre objectif est d’apporter du pollen et du nectar aux pollinisateurs aux périodes de disette provoquées par le réchauffement climatique et notamment pour leur permettre de faire des provisions pour l’hiver.
Pour cela nous effectuons des essais de culture avec un premier test semé en septembre 2021 (mélange de trèfles, lotier et marguerite, centaurée, … ) les premières floraisons très satisfaisantes doivent s’étendre sur toute la saison apicole .
Notre 2ème essai a consiste à laisser une parcelle en prairie naturelle laissant ainsi la nature reprendre ses droits ; et comme « dame nature » fait bien les choses nous avons ce printemps un résultat très intéressant notamment le retour en masse de l’œillet et de la vipérine deux espèces sauvages très prisées des pollinisateurs
Il s’agit là d’une 1ère étape avec pour ambition coopérer avec les agriculteurs présents sur le territoire pour exploiter les terres en jachère en logique de culture pour les pollinisateurs ou de simple prairie naturelle .
Ces espaces deviennent des réservoirs pour une très grande diversité d’insectes, qui, proche des cultures agricoles deviennent des auxiliaires des agriculteurs pour maitriser nombre d’insectes ravageurs.